Cette semaine, team building avec nos interlocuteurs du CHU et un point sur les méthodologies de recherche.
du 11 décembre 2017 au 15 décembre 2017
Mercredi dernier fut une journée dédiée à la méthodologie de recherche pour nous permettre de rédiger notre dossier éthique. Nous avons commencé la journée par un cours animé par notre enseignant Morgan Magnin qui nous a fortement conseillé d’utiliser un logiciel nous permettant de formaliser et de partager entre nous notre bibliographie. Nous avons donc choisi le logiciel Mendeley, sur lequel nous mettrons dorénavant des articles concernant notre sujet, que nous résumerons et taguerons afin de les retrouver rapidement.
Concernant nos recherches, comme notre projet est une innovation, nous avons des difficultés à trouver des articles pertinents. Pour surmonter ce problème, notre professeur nous a conseillé de faire des recherches sur des problèmes similaires dans d’autres domaines, comme la surveillance des prisonniers par exemple, pour nourrir nos recherches sur la surveillance des patients à distance.
L’après-midi, nous avons rencontré la responsable de notre médiathèque. Nous avons discuter de la façon dont nous devions nous y prendre pour aboutir à un rapport écrit bien construit. La première chose à faire lors de nos recherches est de cadrer le sujet, le délimiter en mettant les barrières chronologiques et linguistiques nécessaires. Il faut ensuite faire les recherches nécessaires (et nombreuses) en variant les moteurs de recherches (Google Scholar, Pubmed Medline…) et en utilisant les mots clés adaptés (attention à la polysémie !). Il est aussi important de rencontrer des personnes travaillant dans plusieurs domaine pour faire un état de l’art, notamment des associations de patients, car ils sont tout de même les premiers concernés par notre projet.
Suite à ces conseils, nous avons commencé notre bibliographie partagée et formalisée, et nous cherchons des articles sur des moteurs de recherches autres que Google.
Jeudi matin Thomas Lechevallier et Alfredo Moreira, nos correspondants au CHU, nous ont rendu visite à l'Ecole Centrale pour une séance de team building. Cela consiste à nous rencontrer de manière informelle, dans le but d'apprendre à se connaître et de se côtoyer en dehors du cadre de notre projet. C'est une pratique courante dans les entreprises, et des effets bénéfiques ont régulièrement été perçus. Cette séance s'est décomposée en trois ateliers, où s'affrontaient quatre équipes de quatre personnes. Ce fut l'occasion pour nos correspondants au CHU ainsi que pour Morgan Magnin, encadrant du projet, d'être au contact des étudiants dans un autre contexte que le quotidien du projet.
Publié le 15 décembre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018