Le site de l'option projet "Maison connectée pour la santé" de Centrale Nantes
Rencontre du comité médical
Retour sur notre rencontre avec un comité médical.
du 13 novembre 2017 au 17 novembre 2017
Cette semaine fut riche en événements notamment avec la rencontre du comité médical composé d’un médecin neurologue, d’un pneumologue et d’un cardiologue, qui nous a permis de recadrer notre périmètre.
Une discussion avec le cardiologue nous a permis d’en connaître plus sur la télémédecine, en particulier sur la télécardiologie, et l’adaptation des technologies à la santé. Ce professeur pratique déjà la télémédecine en implémentant des objets connectés dans ses patients permettant d’avoir un suivi des données techniques d’un pacemaker ou d’un défibrillateur (électrodes placées sur le cœur pouvant délivrer un choc électrique lorsque cela est nécessaire), ainsi qu’un suivi des paramètres vitaux des patients.
Pour cette transition, il est nécessaire que le CHU forme des infirmières à ces nouvelles technologies pour qu’elles puissent prendre en charge les patients à domicile, gérer les alertes et répondre aux questions des patients stressés. Il est également important de réfléchir à un système automatique de gestion d’alertes et à la mise en place d’un système d’urgence.
Ces rencontres nous ont permis de recadrer notre périmètre. Nous avons ainsi décidé de ne pas traiter le cas de prévention générale car un patient totalement sain n’accepterait pas d’être suivi au cas où il tomberait malade, et car il faudrait un nombre important d’examens pour pouvoir déceler certaines maladies. Nous allons donc nous intéresser à deux types de personnes : - Les personnes en post-hospitalisation (post-opératoire ou maladies à « courte durée ») - Les personnes à risques (personnes âgées et personnes ayant ou ayant la possibilité d’avoir une maladie chronique)
Ces deux profils nous amèneront à avoir : - Un kit temporaire d’objets connectés permettant de traiter les cas post-opératoires et maladies à courte durée - Des objets posés de façon permanente et discrète pour les personnes à risques.
Le programme de la semaine prochaine inclura donc des recherches approfondies sur des maladies et opérations précises.
Publié le 17 novembre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018