Le site de l'option projet "Maison connectée pour la santé" de Centrale Nantes
Questions éthiques et visite d'IBM
Cette semaine a été marquée par la rencontre de Stéphane Tirard pour échanger sur des questions éthiques, ainsi que par la visite des locaux d'IBM France.
du 20 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Cette semaine encore nous a permis d’avancer sur plusieurs points importants de notre dossier.
Tout d’abord, dès lundi, nous avons pu nous entretenir avec Stéphane Tirard, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes. Nous souhaitions en effet échanger avec lui sur les notions d’acceptation du concept de maison connectée par la population et de modifications des comportements. L’objectif de cette rencontre était pour nous d’avancer sur différentes parties du dossier, en particulier sur les thématiques éthiques et de conduite du changement. Lors de cet entretien, Stéphane Tirard a dans un premier temps expliqué qu’il ne voyait pas de problème majeur quant à l’acceptation de la technologie liée à la santé au sein du domicile des patients, notamment avec la restriction de notre périmètre à la surveillance des personnes malades ou à risque. En revanche, le point d’interrogation de ce projet portait selon lui sur la capacité du personnel soignant à introduire cette technologie dans leur mode de travail. Il est effectivement aujourd’hui envisageable d’un point de vue technique qu’une quantité astronomique de données soit collectée et analysée par une intelligence artificielle (IA), cependant la question se pose quant à la capacité des médecins à interpréter toute l’information traitée par cette IA en terme de temps de travail et d’effectif humain.
Suite à cet entretien, nous nous sommes penchés sur le cycle de soins qu’engendrerait l’introduction d’une telle maison connectée dans le système de santé actuel. La réflexion sur ce cycle inclut la totalité des étapes depuis l’installation des objets au domicile du patients jusqu’à la prise en charge du patient par un médecin après alerte, une fois que ses données personnelles ont été collectées puis analysées. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la phase post-traitement par l’IA de prise en charge de l’alerte par le personnel soignant.
Enfin, nous avons continué notre liste exhaustive des questions auxquelles nous devrons répondre pour le dossier sur huit thématiques précises : économique, politique, philosophique/éthique, juridique, médicale, relation patient/médecin, technologique et sécurisation des données.
Pour conclure cette semaine, nous nous sommes rendus dans les locaux d’IBM France en région parisienne. Là bas nous avons pu rencontrer certains collaborateurs pour échanger sur notre projet et la vision d'IBM dans le domaine de la santé. L'après-midi nous avons pu effectuer le parcours INSIDE en compagnie de plusieurs autres étudiants, au cours duquel nous en avons appris plus sur la santé de demain au travers de conférences et d’ateliers, avec par exemple le système IBM Watson Health ou la mise en place d’un projet d’aide à la personne pour répondre au vieillissement de la population.
Publié le 30 novembre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018