Le site de l'option projet "Maison connectée pour la santé" de Centrale Nantes
Nos propres objets connectés
En compléments des objets connectés fournis par les entreprises partenaires, nous avons d'en réaliser quelques-uns par nous même.
du 27 novembre 2017 au 1 décembre 2017
Cette semaine, nous avons commencé à travailler sur les capteurs que nous installerons au sein de notre démonstrateur physique de maison connectée pour la santé.
L’idée est de concevoir par nous-mêmes un certain nombre de capteurs, pour compléter les kits d’objets connectés que les entreprises partenaires du projet nous fournirons. Pour cela, nous utilisons du matériel électronique, Arduino. Les cartes Arduino sont des micro-contrôleurs programmables par ordinateur grâce à un logiciel très simple d’utilisation. Ainsi, nous relions nos différents capteurs aux cartes Arduino, qui retransmettront par connexion filaire ou Bluetooth les données captées à notre base de donnée, puis elles seront affichées sur l’interface patient et retransmises à l’interface médecin si une alerte de santé est détectée.
Les capteurs seront placés dans le démonstrateur physique de maison connectée pour la santé, pour différentes applications. Ainsi un premier capteur de pression, sous forme de fines lamelles de cuivre placées sous un tapis, permettra de détecter une chute : lorsqu’une pression sur une surface suffisante pendant un certain temps est captée, une alerte est envoyée au médecin. Un second capteur de détection de mouvement, relié à un capteur de luminosité, permettra d’allumer un chemin lumineux pour guider l’habitant s’il se lève dans la nuit et limiter ainsi le risque de chutes. Enfin une troisième série de capteurs relèvera des données sur l’atmosphère de l’habitat, afin d’évaluer la qualité de l’air (capteur de polluants atmosphériques), la température et le taux d’humidité dans l’air.
Nous allons donc commander tout le matériel nécessaire à la fabrication et la programmation de nos capteurs, et les premiers résultats vous seront présentés au mois de Janvier !
Publié le 11 décembre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018