Le site de l'option projet "Maison connectée pour la santé" de Centrale Nantes
Lumière sur le dossier
Détails concernant le dossier, un de nos trois livrables qui regroupera une présentation du projet, le business plan d'une maison connectée, une description de nos démarches et une vue globale sur les enjeux sociétaux liés à notre projet.
du 9 octobre 2017 au 13 octobre 2017
Le dossier, un livrable majeur
Nous avons donc défini quelle forme et contenu prendra le dossier, notre troisième livrable. Dans un premier temps, nous comptons faire une présentation globale de notre projet, qui intégrera le business plan d’une maison connectée. Celui devra répondre à la question suivante : quelles stratégies et modèle économique adopter pour que la maison connectée pour la santé soit concrètement réalisable ? Une deuxième partie de notre dossier expliquera nos démarches et le fonctionnement interne de notre groupe de travail. Cela reprendra donc les difficultés auxquelles nous avons pu faire face, les solutions mises en places pour les surmonter, mais également des synthèses explicatives du fonctionnement de nos démonstrateurs physique et numérique.
La troisième partie du dossier présentera une vue globale des enjeux sociétaux soulevés par notre projet de maison connectée pour la santé. D’une part, comment mener le changement de mode de vie pour les habitants d’une telle maison, mais aussi comment gérer l’impact de ce nouveau mode d’administration des soins auprès du personnel médical. En effet, on peut imaginer que la relation patient-médecin ou le travail des aides-soignantes se retrouvera bouleversé par ces nouvelles solutions médicales. Viennent ensuite les questions éthiques et juridiques que nous aborderont, notamment au sujet du prélèvement et traitement des données personnelles sur l’habitant de la maison connectée. Nous pourrons enfin définir les limites actuelles ou futures de notre maison connectée pour la santé.
A nous maintenant de rencontrer les différentes personnes qui pourront nous aider : comité médical, patients ou même philosophes, tous les avis sont bon à prendre ! N’hésitez pas à donner le vôtre sur le sujet, via notre compte Twitter ou notre adresse mail ;-)
Les entreprises, une aide indispensable à notre projet
Dans la cadre de notre projet de maison connectée pour la santé, nous avons besoin de l’aide de nombreux industriels… D’une part, pour comprendre le fonctionnement des objets connectés déjà existants, et pouvoir nous même connecter des objets à notre base de données et nos interfaces homme-machine. D’autre part, pour pouvoir emprunter des objets existants à ces industriels, et ainsi équiper notre démonstrateur physique.
Heureusement, le CHU nous avait préparé une liste de contacts pré-établis avec de nombreuses entreprises, dans divers domaines : la robotique, la domotique, les systèmes d’informations, etc. Après avoir réalisé une plaquette de communication, élaboré le site web et configuré notre adresse mail de prise de contact de ces entreprises, nous avons pu commencer à nous adresser à elles. Les retours sont nombreux, pour nous rencontrer, discuter de notre projet voire nous proposer des solutions !
Au-delà de ces contacts obtenus grâce au CHU, nous souhaitons également nous adresser à de nombreuses start-up, parfois nantaises, dont certaines ont même été incubées au sein de l’Ecole Centrale. En effet, celles-ci pourront nous donner un regard plus proche de la gestion de projet dans le domaine de la e-santé, à plus petite échelle. Cela nous serait précieux ! C’est la prochaine étape de nos prises de contact.
Publié le 12 octobre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018