Un démonstrateur numérique

Nous allons réaliser un simulateur numérique de la maison connectée telle que nous la concevons dans l’idéal. Pour ce faire, nous utiliserons la plateforme de développement de jeux Unity. Grâce à cela, nous pourrons créer l’architecture de la maison en 3D. Cette dernière sera aussi équipée d’objets connectés. Une intelligence artificielle (IA) sera capable de recueillir les données captées par les objets, de les analyser et d’envoyer des résultats vers une interface patient ou médecin numérique. L’utilisateur de ce simulateur pourra ainsi se déplacer avec un personnage virtuel dans les différentes pièces de la maison, interagir en temps réel avec les objets (se brosser les dents, s’asseoir dans un canapé par exemple) et consulter l’interface.

Pour essayer de reproduire au mieux des situations réelles, nous proposerons plusieurs choix de scénarios. Un individu témoin sain pourra être utilisé au début du simulateur mais l’utilisateur pourra par la suite choisir de modifier les caractéristiques de son personnage. Certains paramètres vitaux tels que la pression artérielle, la température corporelle, le rythme cardiaque ou encore l’IMC pourront être changés et certaines pathologies pourront être affectées au personnage afin de voir la façon dont la maison prend en considération ces changements.

Nous envisageons de construire dans l’idéal plusieurs logements (différents types de maisons et d’appartements) mais nous commencerons par imaginer et concevoir une seule maison à deux étages où le dernier pourra éventuellement être inaccessible en fonction du personnage qui habite la maison.

 

Publié le 17 novembre 2017 Mis à jour le 21 novembre 2017