• Numérique,
  • Santé du futur,

Rétrospective année 2017/2018

Le groupe SmartHealth de l'année 2017/2018 a travaillé sur différents aspects du projet. Voici un récapitulatif du travail effectué.

du 8 octobre 2018 au 15 octobre 2018

 


L’année 2017/2018 a vu naître le projet SmartHealth. Voici une rétrospective des actions réalisées l’année dernière. L’équipe s’est concentrée sur 4 objectifs majeurs.


Le principal rendu est le rapport. Le dossier final est composé de différentes parties. Il rend compte du travail effectué toute l’année, détaille les actions réalisées et fait un bilan global du projet. Le dossier présente également les problématiques non traitées par le démonstrateur physique et le simulateur numérique. Les questions éthiques et sociétales sont également développées dans ce rapport.


Le simulateur numérique a été développé sur la plate-forme de jeux Unity. Le groupe a créé une architecture 3D de la maison équipée d’objets connectés. Une IA analyse les données enregistrées par les objets. Afin d’obtenir un rendu proche de la réalité, plusieurs choix de scénarios sont envisagés. Les différents paramètres vitaux suivis peuvent être changés pour observer le comportement de la maison face à ces changements.


Le démonstrateur physique a pour but d’expérimenter concrètement le fonctionnement de la maison connectée. Une pièce a été aménagée avec différents meubles et objets. Les objets sont reliés à une intelligence artificielle pour lui envoyer en continu les données mesurées. Cette IA transmet ensuite les données au patient et au médecin en alertant en cas de problème.


Le groupe a également organisé un événement de présentation au CHU puis un autre à l’école Centrale. Le but du premier a été de montrer les travaux effectués à des industriels susceptibles d’investir dans la maison connectée pour la santé. Le deuxième événement organisé à l’école avait pour but de promouvoir l’option projet auprès des étudiants et du personnel de l’école en mettant en avant le travail réalisé.


Nous remercions le groupe de l’année précédente pour le travail réalisé et nous comptons bien reprendre le flambeau pour faire avancer les choses !

 

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 22 octobre 2018