• étudiant,
  • Numérique,
  • Santé du futur,

Rentrée SmartHealth 2018

Cette semaine sonne le retour du projet Maison Connectée pour la Santé. Nouvelle équipe, nouvelles ambitions.

du 1 octobre 2018 au 7 octobre 2018

Pour l’année 2018-2019 à venir, une nouvelle équipe s’est installée dans le bâtiment P de l’École Centrale de Nantes et a pris les rênes du projet Maison Connectée pour la Santé. Dans un souci de communication et d’efficacité, le nombre d’élèves de l’option a été abaissé : nous serons donc neuf à travailler sur le projet durant cette année.

Avec l’aide de Morgan Magnin et d’Émilie Poirson, et après avoir rencontré nos interlocuteurs au CHU, Thomas Lechevallier et Geoffrey Desvaux, ainsi que notre coach industriel, Philippe Aumont, nous avons défini nos rôles, nos objectifs et les livrables à rendre d’ici la fin de l’année.

Le document le plus attendu côté CHU est le livre blanc, commencé l’année dernière et abordant l’aspect éthique de la maison connectée pour la santé : il nous faudra le compléter de manière à lui donner un intérêt scientifique, en y incluant nos expériences. L’un de nous devrait donc voir son logis équipé d’objets connectés pour la santé. Le livre blanc devra de plus être publié d’ici la fin de l’année.

Parallèlement, nous devons élaborer un business plan pour une éventuelle start-up qui serait issue de l’initiative SmartHealth : identifier quelle serait exactement notre prestation, nos clients, … Tous les objets connectés que nous allons concevoir et utiliser devront être prêts pour industrialisation. Il nous appartiendra aussi d’améliorer la visibilité du projet via une plus grande activité sur les différents réseaux et la recherche de partenaires susceptibles de faire notre promotion.

Enfin sur le plan technique, nous poursuivons le travail de l’équipe SmartHealth 2017, avec un triple objectif :

  • adapter la maquette numérique réalisée l’année dernière à l’immersion en réalité virtuelle pour préparer le patient à la vie dans son logement connecté
  • la recherche et la conception de nouveaux objets connectés et capteurs
  • la conception des différents algorithmes à l’oeuvre, avec à terme l’élaboration d’une IA.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de notre projet, n’hésitez pas à aller voir notre première vidéo, à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à donner vos avis.


Bonne continuation à l’équipe Smarthealth 2017, et bienvenue à SmartHealth 2018 !

 

Publié le 3 octobre 2018 Mis à jour le 4 octobre 2018