• Santé du futur,

Les nouveaux besoins du système de santé

Smarthealth a pour but de développer un outil de télésurveillance de santé. C’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre les besoins de santé de la population française ainsi que les enjeux du système de santé français.

du 4 février 2019 au 10 février 2019

Les besoins de santé en France ont évolué en raison de changements démographiques ainsi que d’une plus grande présence de maladies chroniques.

Tout d’abord la population française est vieillissante. En effet, grâce aux progrès médicaux, l’espérance de vie a cru. Depuis 2000, la part de la population française âgée de plus de 65 ans a ainsi augmenté de 5%. En conséquence, cette tranche d’âge de la population représente actuellement plus de 25% de la population totale.

Ensuite, les maladies chroniques se développent : elles concernent actuellement plus d’un français sur six. Les maladies chroniques, qui touchent particulièrement la France, sont le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les maladies respiratoires. Le développement  de ces maladies est principalement lié à l’alimentation, au mode de vie et au vieillissement de la population : une alimentation trop calorique et riche en mauvaises graisses, la sédentarité, la pratique physique, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’âge sont les causes principales de la plupart des maladies chroniques. Ces causes concernent une part grandissante de la population française, ce qui explique que les maladies chroniques se développent en France.


Dans le même temps, les besoins du système de santé français ont évolué. En effet, la France fait face à une pénurie de médecins et des dépenses très conséquentes en santé.

La consommation de biens et de soins médicaux en France est colossale. En 2017, elle représentent 8,9% du PIB français et 12,5% de la consommation effective des ménages. Cette consommation représente un coût important pour l’état car elle est financée à 77,8% par la sécurité sociale. Même si le solde combiné du régime général de la Sécurité sociale et du fond de solidarité vieillesse sera en excédent en 2019, le contrôle des dépenses de santé est essentiel pour assurer la pérennité du système de protection sociale. Cependant il n’est pas aisé de contrôler les dépenses de santé compte tenu que le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, les progrès technologiques et médicaux et une demande des usagers de plus en plus exigeante en terme de santé contribuent à faire progresser la demande et donc les dépenses de santé.

La France est confrontée à un autre enjeu majeur : une pénurie de médecins, aggravée par des inégalités territoriales en terme d’accès aux soins. Une demande de soins de plus en plus forte associée à la stagnation du nombre de médecins a engendré cette pénurie.


Face  à ces nouveaux besoins et enjeux, Smarthealth s’est positionné afin de proposer un service de télésurveillance adapté : le business model de Smarthealth synthétise notre réflexion et apporte les solutions adéquates pour répondre à ces nouveaux besoins.

 
Publié le 25 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019