• Santé du futur,

La réalité virtuelle au service de l'expérimentation

Nous utilisons dans le cadre de notre expérimentation la réalité virtuelle pour permettre une meilleure immersion. Nous avons mis à l'épreuve différents protocoles de modélisation d'appartement.

du 4 février 2019 au 10 février 2019

Nous avons profité de notre mise en situation par le  simulateur physique, pour également mettre à l’épreuve notre maquette numérique en réalité virtuelle.
Le principe de notre maquette numérique est de créer un environnement 3D proche de l’habitat d’un patient dans le but de lui présenter les objets connectés avec lequel il sera amené à interagir dans un environnement qui lui est familier, le tout avant d’installer les outils nécessaires au suivi médical du patient. Cette première étape facilite l’acceptation de la part du patient.   


Nous sommes actuellement en train de réaliser une expérimentation afin de trouver la meilleur méthodologie pour recréer l’habitation d’une personne. Pour cette expérimentation, nous allons recréer l’habitation d’une quarantaine de sujets, suivant 4 protocoles différents,

En plus de nous permettre de trouver la solution optimale pour le fonctionnement de notre application à grande échelle, elle nous donnera également un retour utilisateur sur notre application et nous permettre de détecter les fonctionnalités, les meubles et aménagements manquants.


Un fois la maison du sujet reconstituée, nous lui faisons visiter la maquette numérique en réalité virtuelle. À la fin de cette visite, le sujet remplit un questionnaire pour que nous puissions estimer qualité de la représentation et surtout de l’immersion. Ce questionnaire nous servira à estimer le temps nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant pour chaque protocole et ainsi choisir le plus pertinent pour notre application.


Nous travaillons également en parallèle à l’implantation d’objets connectés dans l’application et de différentes interactions permettant de se faire une idée de leurs utilisations. Nous avons commencé à implanter les objets connectés de nos partenaires comme par exemple la balance connectée d’IHealth avec laquelle il est possible d'interagir en réalité virtuelle.

 
Publié le 15 février 2019 Mis à jour le 15 février 2019