• Santé du futur,

La nécessité d'une réflexion éthique

L’équipe a fait le choix d’écrire un livre blanc sur l’éthique autour de la maison connectée pour la santé. Le but de ce dernier est de comprendre comment faire en sorte que cette technologie soit conçue et adoptée afin d’en faire une solution durable pour tous.

du 25 février 2019 au 3 mars 2019

Dans le développement de chaque projet ou service, nous pensons que l’éthique doit être incluse dans la démarche de réflexion et de création. L’éthique n’est pas un sujet que l’on traite à la fin de la démarche de création mais bien tout au long de cette dernière. Dans le cadre de la maison connectée pour la santé, cela est encore plus vrai car le projet concerne le secteur de la santé et directement l’ensemble de la population.


Tout d’abord, il faut savoir que l’on distingue la déontologie qui est la morale que se donne une profession et l’éthique qui est un questionnement, une réflexion face à un dilemme, à une impasse de l'action. La déontologie impose de recueillir le consentement éclairé de chaque personne connectée. Une réflexion éthique sera nécessaire si une personne refuse de connecter son habitat car même si c'est pour son "bien" - ce qui reste à démontrer- , il est inconcevable d'imaginer la contraindre de quelque façon que se soit.


Nous avons décidé que l’un de nos livrables de fin d’année devrait traiter ces questionnements éthiques. Pour cela, nous avons choisi de produire un support écrit semblable à un livre blanc intitulé : "Quelle éthique pour la maison connectée pour la santé ?". L’objectif de ce livre blanc était clair dès le début mais le contenu s’est précisé tout au long du projet.


En effet, nous avons rencontré une vingtaine de personnes différentes pour nourrir notre réflexion. Ces universitaires, industriels travaillant en lien avec le secteur de la santé ou professionnels de santé nous ont transmis leur vision et la manière dont ils prenaient en compte l’éthique dans leur quotidien. Lors d’entretiens d’une à deux heures, nous les avons également challengé en leur posant des questions complexes pour observer leurs réactions et leurs réponses.


Notre réflexion a également été nourrie par nos propres connaissances et expériences personnelles. De plus, la connexion réelle de l’habitat de deux étudiants du projet nous a également permis de mettre en avant certaines problématiques auxquelles nous n’avions pas pensé initialement. Cette confrontation à la réalité de la connexion nous a paru très riche et a grandement fait avancer notre réflexion.


Dans ce livre blanc que nous publierons prochainement, nous avons pu mettre en avant les avantages de la maison connectée pour la santé comme par exemple le suivi à distance ou l’impact positif économique que cette technologie pourrait avoir sur le système de santé français. De plus, nous avons identifié et investigué certains freins comme le respect de la vie privée ou l’impact globale que cette technologie qui nécessite beaucoup d’équipements et donc de matières premières pourraient avoir sur la planète. Enfin, nous avons défini trois solutions alternatives qui pourraient être utilisées à la place d’une maison connectée pour la santé dans certains cas précis.

Publié le 4 mars 2019 Mis à jour le 11 mars 2019