• Numérique,
  • Santé du futur,

L'utilisation d'objets connectés

Développement sur les objets connectés et les entreprises nous les fournissant. Présentation des aides apportées par les entreprises.

du 5 novembre 2018 au 11 novembre 2018

 Nous avons pour objectif de créer un simulateur physique nous permettant de réaliser un test en conditions réelles en janvier dans le logement d’un des membres du groupe, afin de s’assurer de la fiabilité de la maison connecté. Pour réaliser ce simulateur nous devons obtenir des objets connectés développés par des entreprises.


Cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer deux entreprises. Schneider Electric est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie et le matériel électrique pour l’habitat. IHealth Lab a pour activité le développement d’objets connectés pour la santé et le bien-être, tels que des tensiomètres, glucomètres, balances et traqueurs d’activité.


Schneider Electric a développé des habitats connectés qui sont utilisés dans des EHPAD ou des résidences pour seniors. Les solutions proposées permettent d’assurer sécurité et confort à la personne concernée. Ils ont ainsi déjà pu appréhender des problèmes concernant la maison connectée.


La rencontre réalisée avec cette entreprise nous a offert la possibilité de visiter l’un de leurs habitats connectés, afin d’avoir un aperçu des différents capteurs et de leur intégration, mais aussi de pouvoir accéder aux interfaces homme-machine permettant une visualisation des données récoltées. Des objets connectés recueillant des informations portant sur l’environnement d’un lieu pourront nous être prêtés dans le but d’alimenter notre simulateur physique et numérique.


La rencontre avec IHealth Lab a été elle aussi enrichissante. En effet des membres du groupe ont pu visiter leurs bureaux à Paris afin de récupérer des objets et obtenir des informations sur leur mode de fonctionnement et la transmission des données.


De plus ces deux entreprises sont aussi prêtes à nous accompagner afin d’apporter de l’aide et une autre vision sur notre business model pour l’enrichir et se rapprocher d’une viabilité économique.

 
Publié le 9 novembre 2018 Mis à jour le 9 novembre 2018