• Santé du futur,

Formations et Team Building

Cette semaine nous nous concentrons sur l'ensemble des formations que les étudiants vont suivre durant l'année pour développer les compétences au service du projet. Retour également sur la soirée de Team Building organisée entre tous les acteurs du projet.

du 15 octobre 2018 au 21 octobre 2018

Le projet SmartHealth nécessite des ressources, connaissances et savoirs afin d’avancer dans de correctes conditions. Ainsi, chaque étudiant élabore avec le responsable ressources humaines un plan de formation individuel de 80h en moyenne, s’étalant sur toute la durée du projet (8 mois).

Chacun suit une formation variée, répartie selon des skills utiles au projet: les hard skills et les softs skills. Les hard skills regroupent la conception, l’algorithmique et l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Tandis que les softs skills sont l’entreprenariat, l’éthique et la gestion de projet.

C’est ainsi que 30 formations ont été réparties dans les plans de formation, allant d’un enseignement sur les bases de données, jusqu’à l’intervention d’un spécialiste sur l’histoire de Nantes sur la santé, en passant par le montage vidéo, la finance d’entreprise, ou la cybersécurité. Certaines formations liées aux soft skills font parfois appel à des ressources extérieures de l’école, et nécessitent donc l’intervention d’un intervenant qualifié tandis que les principaux domaines touchant aux hard skills peuvent étudiés à travers les cours des enseignants de l’école.
Les plans de formations ont été établis de manière à ce que chacun présente un panel de compétences différent et nécessaire pour produire des livrables de qualité.

Autre point majeur au service de l’avancement d’un projet, la cohésion de groupe est indispensable afin de travailler sainement. C’est dans cette optique qu’un Team Building a été organisé le Jeudi 11 Octobre en présence de toute l’équipe étudiante, des encadrants du projet, Morgan Magnin et Emilie Poirson, de l’équipe du CHU, Thomas Lechevallier et Goeffrey Desvaux, et du coach industriel Philippe Aumont.
Cette soirée, animée autour d’activités sous forme de jeux de présentation et jeux de société, s’est terminée dans une crêperie autour d’un dîner convivial.
Tout au long de la soirée, l’équipe a pu se découvrir davantage et forger des liens conséquents pour la vie de groupe.

Par la suite, d’autres Team Buildings seront à prévoir afin de parfaire l’esprit d’équipe.


Publié le 19 octobre 2018 Mis à jour le 22 octobre 2018