Retour sur l’intervention de Benjamin Vialle concernant la sécurité des données, ainsi que sur la réflexion au sujet d’un business plan faite avec Philippe Aumont.
du 6 novembre 2017 au 10 novembre 2017
La sécurisation des données est un sujet très sensible surtout lorsqu’on parle des données de santé. En effet, il s’agit dans le cadre de notre projet d’exploiter les données personnelles de santé de l’occupant d'où la nécessité de traiter ces données avec précaution. Afin de mieux comprendre ces enjeux liés à la sécurité des données médicales, nous avons eu une formation par Benjamin Vialle, membre de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Nous avons notamment profité de cette intervention pour poser nos questions liées à la sécurité des données que nous allons devoir récupérer des objets connectés. Nous avons également eu l’occasion d’échanger sur les hébergeurs des données de santé, les différents moyens pour sécuriser les données et la nouvelle loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Autre événement notable de notre semaine, la journée passée avec notre coach industriel Philippe Aumont. Avec son aide nous avons appris à réaliser notre premier Business Plan.
Cet exercice a soulevé de nombreuses questions autour de l’avenir du financement du système de santé ainsi qu’autour du modèle de maison que nous souhaitons créer : une maison pour la prévention ou pour la post-hospitalisation ? Après de nombreuses interrogations et de nombreuses recherches (étude du rapport d’activité du CHU, recherches sur les différents acteurs,… ) nous avons défini notre Business Model Canvas en nous positionnant dans le rôle du CHU : proposition de valeur, activités et acteurs clés, segments clients… Une fois cette étape réalisée nous avons commencé à réfléchir à un plan de financement et à la structure de coûts qu’allait engendrer cette introduction des maisons connectées. Il s’agit d’une première version que nous allons améliorer dans les semaines à venir.
Cette analyse financière et économique nous permet de chiffrer réellement l’impact d’un tel changement pour le CHU en comparant les coûts journaliers ou annuels d’un patient moyen traité entièrement au CHU avec celui d’un patient qui finirait son traitement chez lui, dans une maison équipée par le CHU. L’hôpital est donc en pleine transition vers l’hôpital numérique et la maison connectée pour la santé en fait pleinement parti.
Publié le 10 novembre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018