Mardi nous sommes allés au congrès S2CA à Angers, une occasion d'échanger au sujet de la santé connectée avec des professionnels.
du 23 octobre 2017 au 27 octobre 2017
Cette semaine, nous étions à Angers pour participer au congrès S²CA. Ce congrès était organisé par l’Université d’Angers dans le cadre de la Connected Week, et proposait des tables rondes et des conférences sur le thème du Big Data dans la Santé. Au cours de cette journée, nous avons pu découvrir le point de vue de nombreux professionnels de la santé sur la collecte massive d’informations sur les patients. Les avantages leurs apparaissent nombreux : progrès pour la recherche en fournissant un meilleur retour lors d’essais cliniques, progrès pour les patients en leur permettant de contacter rapidement leurs médecins, progrès pour les médecins qui peuvent corréler l’apparition de maladies avec des lieux ou des habitudes de vie.
Toutefois, nous avons pu noter que la façon dont ces données étaient collectées n’était que peu traitée : s’il a parfois été fait mention des objets connectés pour la santé, le sujet n’a pas été très développé, et notre modèle de maison équipée de nombreux capteurs n’a pas été évoqué. Une bonne occasion pour nous de proposer une solution innovante dans le suivi des patients.
D’autre part, il est apparu que la plupart des intervenants et des personnes avec lesquelles nous avons discuté voyaient le Big Data comme une opportunité et une chance, et peu d’aspects négatifs sont ressortis. Nous vérifierons par la suite, en contactant d’autres médecins et personnels soignants, si ce point de vue est partagé par tous les professionnels de santé, ou si des oppositions se font entendre de leur côté.
Nous avons profité de ce congrès pour prendre contact avec une multitude d’acteurs du domaine de la santé, que nous allons pouvoir recontacter par la suite : médecins, chercheurs, avocat spécialisé dans les données de santé, personnalités politiques. Notre but est de pouvoir discuter de façon approfondie des enjeux de la santé connectée, de leur vision de ce nouveau modèle et des changements à mener pour intégrer de façon raisonnée les technologies de Big Data et d’intelligence artificielle au domaine de la santé.
Nous avançons donc à grands pas sur l’établissement d’un nouveau modèle de société permettant un suivi plus précis de la santé des individus, et la conception de prototypes de maison connectées.
Publié le 27 octobre 2017
Mis à jour le 6 juillet 2018